L’Atelier Solidaire

Catégories: Animations,Public,Témoignages

 

Nous menons depuis un an sur le foyer Clary, un atelier solidaire. Une dizaine de résidents et 2 animatrices travaillent en collaboration avec l’association « Féminité sans abri » pour apporter leur aide à des personnes en situation de précarité sur le secteur de la Gironde.

 logofini

Ce partenariat naît du désir des résidents de se rendre utile et de se sentir citoyen à part entière. Leur contribution consiste à récolter puis redistribuer des produits d’hygiène et de beauté (savon, gel douche, dentifrice, shampooing, déodorant, protection hygiénique, préservatif, maquillage, bijoux etc…) sous forme de kits d’hygiène.

Nous proposons plusieurs lieux de collecte sur la communauté de communes des Portes de l’Entre-Deux-Mers : l’accueil du Foyer Clary, la Mairie et la ludothèque de Camblanes-et-Meynac, la médiathèque de Latresne, la mairie et l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement de Saint-Caprais, l’EHPAD et le foyer Marie Talet de Cambes. D’autres lieux devraient voir le jour prochainement.

Pour moi, résidente du foyer, cette action humanitaire est un moyen d’aider les autres dans le besoin, en leur permettant de préserver leur dignité et de leur donner un nouvel espoir. Je suis assez contente de me sentir utile et je pense que cela peut arriver à tout le monde. Personne n’est à l’abri un jour de basculer dans le besoin. C’est important de les épauler, de leur rendre le sourire, de les regarder différemment en leur redonnant une place dans la société. Il y a aussi des enfants qui ne peuvent pas prendre de douche tous les jours et qui ne mangent pas à leur faim. C’est triste !

J’espère que cet article et celui paru dernièrement dans le journal de la commune de Camblanes et Meynac permettront de faire connaître cette action et de mobiliser d’autres participants.

Marie-Christine M

11/10/2018

Laisser un commentaire