Spectacle « Ivre de rires, Rire de vivre »

Catégories: Journées exceptionnelles,Public

DSC06656

Forts de nos premières expériences scéniques, nous avons souhaité remonter sur scène et offrir un nouveau spectacle. Dès lors, Odile l’animatrice de l’atelier d’écriture accompagnée de Mylène la psychologue nous a proposé d’écrire sur nos souvenirs. Pendant 6 mois, nous avons créé des textes sur nos parents, nos grands-parents, nos amis, nos sensations, sur mai 68 et sur nos souvenirs d’enfance. Nous avons utilisé différents supports : nos propres photos, des lectures d’extraits de textes, des images, des musiques, de grands événements sociaux qui nous ont marqués, etc… Nous avons également intégré à ce spectacle l’atelier blog où plusieurs résidents écrivaient des textes autobiographiques.

DSC06332

Après une première sélection de textes, il en restait une bonne trentaine. Ces textes ont été regroupés sur 4 tableaux :

Tableau 1 : Sensation
Tableau 2 : Musiques

Tableau 3 : Mouvements sociaux

Tableau 4 : Portraits

Ces tableaux étaient introduits par des respirations : poèmes collectifs produits par les ateliers d’écriture.

Puis, nous avons sollicité deux musiciens de la structure, Patrice guitariste et Francis harmoniciste, qui ont ponctué le spectacle de musique. 22 résidents étaient intéressés pour participer à cette nouvelle aventure.

Une fois ces éléments réunis nous avons proposé à la Ligue de l’Enseignement 33 de présenter ce spectacle « Ivre de rires, rire de vivre » lors du festival Hors Jeu / En Jeu en 2015.

La nouveauté cette année était que 4 lectrices du groupe « Lire et faire lire » de la Ligue de l’Enseignement 33 se joignaient à nous.

Avant de monter sur scène, nous avons du faire de nombreuses répétitions.

DSC06416

Chaque acteur s’est impliqué et a fourni un important travail, en donnant le meilleur de lui-même. Les répétitions ont duré plusieurs mois. Elles se sont déroulées au sein de la structure H33 et au Rocher de Palmer le jour-même. Cette préparation a nécessité plusieurs étapes. Nous avons commencé par faire des lectures sur tables, découvrir avec quelle personne nous allions lire le texte puis commencer à faire des répétitions par tableau.

Le travail effectué au cours des répétitions était consacré à l’expression : travail d’élocution et d’articulation mais également sur comment s’exprimer en public. Nous nous sommes entraînés à prendre notre temps pour parler, à avoir une bonne posture et à faire des gestes, à regarder le public pour lui faire ressentir des émotions.

Les répétitions étaient parfois longues mais nécessaires pour la bonne réalisation du spectacle. Au fur et à mesure, nous gagnions en confiance et la lecture de nos textes fut plus naturelle. En effet, chaque acteur a pu progresser tout au long de ces répétitions. De jour en jour, les tableaux devenaient plus vivants.

Pour les différents tableaux, chaque acteur avait une place bien définie que nous devions retrouver le jour J.

Les lectrices de la Ligue de l’Enseignement étaient également présentes lors de certaines répétitions. L’entente entre les quatre lectrices et les acteurs s’est faite naturellement et rapidement. Ainsi, on pouvait observer une certaine complicité entre nous.

Le grand jour est arrivé. Nous étions tous prêts, vêtus d’un jean et d’un haut blanc. Avant l’ouverture du rideau, Mme Trupin, présidente de Handivillage 33, a fait un discours pour présenter le spectacle et pour féliciter le travail réalisé par les résidents et les salariés.

Derrière le rideau, le trac monte en entendant les spectateurs se placer.¨Le spectacle débuta par l’entrée sur scène des comédiens, accompagnée d’une bande-son.

IMG_3452

Celle-ci a été réalisée grâce à JEFF et au bus de la Rock School Barbey. Chacun d’entre-nous a dit le titre du spectacle « Ivre de rires, Rire de vivre » sur une musique d’un film muet. Plusieurs salariés d’H33 ont contribué aussi à cette bande-son. Un résident ne pouvant être sur scène a également été enregistré.

Dans la salle 650 du Rocher Palmer, la scène était décorée de la manière suivante : IMG_3744

vieux livres, machine à écrire, vieille valise, disques vinyles 33T et 45T, pour imager le thème des souvenirs. Chaque tableau était illustré par des photos qui étaient projetées sur un diaporama. Nous étions installés en demi-lune avec chaise et pupitre, afin d’être vus par le public. A tour de rôle, chacun s’est exprimé, accompagné des lectrices.

A la fin du spectacle, nous avons salué le public, lui s’est levé et nous a applaudi et félicité. Certains spectateurs sont même montés sur scène pour nous remercier. Tout le monde a dit que c’était du bon travail! L’émotion se faisait ressentir sur tous les visages.

« J’étais très émotive, j’avais peur de mal faire. Les spectacles, cela nous fait grandir et mûrir ». MCM.

« J’étais fier de monter sur scène ». FI.

« En sortant de scène, j’étais vidée. J’ai donné le meilleur de moi-même pour plaire au public ». AL.

« J’étais émue et heureuse d’avoir accompli ce travail. J’étais enthousiasmée de voir les spectateurs nous applaudir et venir sur scène ». CG.

DSC06366

« Nous souhaitons revivre cette expérience l’année prochaine ».

« Nous remercions tous ceux qui nous ont permis de réaliser cette aventure ! ».

Laisser un commentaire