Spectacle Hors Jeu En Jeu

Catégories: Journées exceptionnelles,Public


IMG_2163Dans le cadre du festival Hors Jeu En Jeu, organisé par la Ligue de l’Enseignement, nous avons pu travailler 2 années de suite avec 3 artistes : Renaud Borderie, Christine Aury et Hubert Chaperon.

Ils sont venus à tour de rôle dans les ateliers d’écriture mis en place par Odile Roux, animatrice, pour échanger sur des idées et sur des thèmes dans le but de nous permettre de créer nos textes. Ces échanges étaient très conviviaux et nous ont permis d’approfondir notre sensibilité artistique, littéraire et poétique.

IMG_2167

 

 

Dans le cadre de ce projet, nous sommes montés sur scène au théâtre d’ Eysines (en 2013) et à la salle culturelle de Cénac (en 2014) pour faire une lecture théâtralisée de certains de nos textes, accompagnée d’un résident guitariste. Cela nous a demandé beaucoup de travail, de répétitions, d’investissement et de rigueur.

 

Cette expérience scénique marque l’aboutissement de 2 ans de travail. C’était un temps fort pour tous où se sont mêlées différentes émotions : stress, fierté, plaisir…

Les applaudissements étaient nombreux, chaleureux et sincères. Ils nous ont récompensés de nos efforts.

IMG_2587

Nous étions pour la plupart étonnés de notre performance et très émus. Nous avons été valorisés par ce succès.

A la fin du spectacle, on nous a remis à chacun le livre : « J’ai pris des ailes dans un coffre à jouets » qui était le recueil de nos textes créés pendant ces deux années. Cet ouvrage a été illustré en collaboration avec les ateliers « arts plastiques », « photos » et « retouche photos ». Il est coloré, vivant, et agréable à lire. N’hésitez pas à l’acheter…

Nous serions prêts à recommencer ! Nous étions enchantés de la réussite de ce spectacle, de ce recueil, de l’ensemble du projet.

Quelques mois plus tard, nous avons continué ce projet sur le thème des souvenirs qui a donné lieu à un nouveau spectacle intitulé « Ivre de Rires, Rire de Vivre ». (prochain article sur ce spectacle à suivre…)

Témoignage d’un spectateur résident :

IMG_0781

 

« En tant que spectateur, j’ai tout d’abord été impressionné par la qualité d’écriture des textes lus. Ensuite j’ai été surpris, bluffé par le fait de voir mes camarades sur scène. Je ne pensais pas qu’ils étaient capables d’une telle performance. On sentait leur stress, une tension dans la gorge mais au final c’était très bien.

 Ils ont reçu beaucoup de félicitations de la part de tous les spectateurs et c’était mérité ».

Texte collectif.

Laisser un commentaire