Si l’on voyageait

Catégories: Journées exceptionnelles,Public

En octobre 2012, un nouveau projet nous est proposé, il s’agit de parcourir le monde virtuellement et pendant un an. Chaque mois, un groupe de 5 résidents visite un pays choisi. Ces « globe-trotteurs » se réunissent pour échanger et découvrir la culture et les mœurs du pays. Quatre temps ponctuent ces rencontres, la première étape est une mise en commun de nos connaissances et expériences mais aussi de ce que l’on peut imaginer sur ce pays. C’est également l’occasion pour nous d’approfondir nos savoirs. La deuxième est une découverte culinaire celle-ci peut se déguster dans un restaurant typique ou être cuisinée par nous-même. Avec la troisième, le voyage se poursuit à travers des supports culturels: spectacles, reportages, expositions… Et, pour finir, nous créons une toile des souvenirs marquants de notre expédition. Un véritable concentré de nos explorations !

Pour célébrer la fin de ce projet, une grande fête est organisée au sein d’Handivillage 33 le mercredi 20 novembre 2013. Une exposition de chaque pays reprenant les productions faites par les « voyageurs » est mise en place dans la salle à manger. C’est l’occasion de partager les connaissances de chaque pays. Un grand jeu est proposé, il s’agit de répondre à différentes questions sur les pays et dont les réponses se trouvent dans l’exposition. Parmi les bonnes réponses un tirage au sort est effectué et chaque gagnant reçoit un lot en lien avec un des pays représentés.

Le matin, nous mettons en place et décorons les tables en fonction du pays. Tous les « voyageurs » se retrouvent donc autour d’une même table. Cet ensemble coloré et chaleureux dégage de la gaieté et de la convivialité.

Traditionnellement, chaque voyage se termine à la maison, ici le retour est symbolisé par un repas « typiquement » français. Le repas est ponctué par une lecture d’un des voyageurs évoquant les spécificités du pays qu’il a visité, virtuellement. Le repas est bon mais un peu long et l’ambiance est au rendez-vous. Après un court temps de repos, à 15H30 nous accueillons les invités (familles, élus de Camblanes-et-Meynac, un professeur d’une université de Québec…) et nous présentons à nouveau notre projet. Mme Trupin, la présidente fait un discours pour conclure la journée et ouvre les festivités autour d’un buffet gourmand.

Tout le monde semble heureux de sa journée mais épuisé. Cette journée et l’ensemble de cette aventure nous donnent envie de nous investir dans un autre projet.

Article collectif: Marie-Christine.M, Franck I, Patrick G, Anne B

Laisser un commentaire