Pourquoi j’aime le cinéma…?

Catégories: Public,Témoignages

Pourquoi j’aime le cinéma: Pour la magie des différents thèmes abordés, les histoires racontées et les voyages que cela fait vivre.

Les premiers films qui m’ont interpellé dans mon enfance sont les films en noir et blanc. Ceux de Laurel et Hardy, Buster Keaton où encore Charlie Chaplin. Mais ce n’est qu’à l’âge adulte, avec mon premier salaire que j’ai pu aller dans une vraie salle de cinéma: l’Ariel, à Bordeaux. Accompagné de ma petite copine de l’époque, j’ai joué au grand romantique en lui offrant d’aller voir « Autant en emporte le vent. »

Ce film m’a tellement ému par le jeu des acteurs et la beauté des paysages que c’est ce jour-là, précisément, que je me suis vraiment passionné pour le cinéma. Dés lors, je souhaitais en savoir plus sur ce monde qui m’était totalement inconnu. En allant chez certains bouquinistes et quelques antiquaires j’ai pu trouver le livre qui racontait l’histoire du premier film muet en noir et blanc: l’arroseur arrosé.

Après ce premier livre je ne me suis pas arrêté là, mais, trouver d’autres bouquins sur le cinéma fut la grosse galère! Cependant, avec beaucoup de ténacité et de nombreuses recherches, j’ai fini par trouver, pas bien loin de chez moi, la perle rare! Un marchand de livres neufs et d’occasions qui avait la même passion que moi et qui m’a montré les livres que je recherchais. Je l’avoue maintenant, le choix proposé était vaste et alléchant et, que voulez vous, ce jour là, j’ai craqué et toutes mes économies y sont passées c’est-à-dire 7oo francs. Et, en 1975 cela représentait une grosse somme qui peut paraître aujourd’hui, en 2013, dérisoire mais pour l’époque c’était une petite fortune.

Parallèlement, je suis retourné au cinéma pour aller voir Les dix commandements de CECIL B. DEMILLE avec le grand acteur américain de l’époque, Charlton Heston. Petit intermède pour mémoire: C’est ce drame historique, moi baptisé et croyant qui m’a fait acheter ma première bible…

Dès que je travaillais et que je gagnais un peu d’argent, en dehors d’acheter mes cigarettes je passais le plus clair de mon temps dans les salles obscures. J’allais voir toute sorte de films: Policier western, film historique, dramatique, comique. Et, une fois, … par simple curiosité…, ne rigolez pas! Vous aussi vous l’avez fait j’en suis sûr, je suis allé voir un film pornographique mais j’en suis ressorti énormément déçu.

Malheureusement aujourd’hui ma condition de vie et mes finances ne me permettent plus d’aller aussi souvent que je le voudrais au cinéma. Cependant, grâce à mon programme de télévision je me tiens toujours informé des dernières sorties cinématographiques.

Jean Luc.B (Pétale D)

One Response to "Pourquoi j’aime le cinéma…?"

  1. Uneconnaissance Posté le avril 13, 2014 à 16:44

    Très beau témoignage Jean-Luc! merci.

Laisser un commentaire