Ma vie d’avant, mon accident, ma nouvelle vie !

Catégories: Public,Témoignages

En 1985, à 25 ans j’ai eu mon fils David que j’ai élevé toute seule. En effet, j’ai quitté son père qui me battait par jalousie alors que David n’avait que 2 ans et demi. A l’époque, je travaillais chez Devred en tant que vendeuse à Bordeaux Lac. Delà, je fus mutée à Limoges, puis à Bourges pour finir responsable de boutique à Mont de Marsan. J’étais passionnée par mon travail mais quand ils ont voulu me muter au Mans, j’ai refusé donc ils m’ont licenciée. Je suis allée jusqu’au prud’hommes et j’ai eu gain de cause pour licenciement abusif. Je suis donc revenue dans la région bordelaise, précisément à Bassens où j’avais un bien familial. Après des années de chômage j’ai été embauchée chez Christine Laure à st Médard en Jalles pour un remplacement de maternité. j’ai ensuite travaillé au Super U de Camblanes et Meynac en tant que responsable de caisse. A cette époque, je ne pouvais pas me douter que le sort me ramènerait sur cette commune quelques années plus tard!

En 2005, avant que tout bascule, je travaillais aux Galeries Lafayette au stand Mexx, en tant que responsable. J’étais très heureuse. Puis, le 15 Avril 2006, ma vie a chaviré.

Ce soir là, je devais aller au restaurant avec des amis. J’avais l’habitude quand je sortais de demander à mes parents de garder mon petit chat, Babou. Mais n’ayant aucun appel, ils ont eu de suite la « puce à l’oreille » ! Mon père est donc passé pour voir si tout allait bien. Et c’est là, qu’il m’a trouvée affalée sur mon canapé: je faisais une rupture d’anévrisme méningé. On peut dire que mes parents m’ont donné 2 fois la vie. A cette époque, David était à Pauillac pour ses études d’œnologie.

Je suis allée à Tastet Girard une annexe de Pellegrin. J’avais une chambre particulière et les journées étaient meublées par des séances de kiné effectuées par Monique et des séances d’ergothérapie pour réapprendre à écrire. C’est là, que j’ai rencontré Viviane, une personne handicapée à sa façon mais charmante et qui me suivait partout à tel point qu’on nous a mis dans la même chambre. Je suis restée 2 ans à Tastet Girard une période triste pour moi. Ensuite, je suis allée à château Rauzé…et, Viviane est venue avec moi! Nous étions toutes les deux dans le même pavillon mais pas dans la même chambre. Dans ce centre de rééducation, j’ai continué à travailler: kiné, ergothérapie…Un bon souvenir de cette période me revient en tête: la course de chariots organisée à Bergerac pour récolter des lots. Il faisait beau, c’était très convivial et festif : on mangeait tous ensemble en plein air. Moi qui aime le monde, j’étais vraiment à ma place. Au château Rauzé nous avions des animations et des sorties avec Fabienne, l’animatrice : cinéma, restaurant, plage… Rien à voir avec Tastet Gérard. J’étais déjà beaucoup mieux dans ma tête.

En 2010, j’arrive à Handivillage33, j’ai été accueillie avec une rose et je suis même passée dans le « Sud Ouest » car j’étais la première résidente à rentrer ici. Je me suis alors tout de suite dit :  » une nouvelle vie va commencer pour moi », je me sens mieux qu’à château Rauzé car tout est neuf, propre et agréable à vivre. Les chambres sont spacieuses ainsi que tout l’établissement. Très rapidement, je me suis habituée à mon nouvel environnement, même s’il y a eu beaucoup de coup dur car malgré tout ce n’est pas chez moi!

Les autres résidents de mon pétale m’ont fait confiance et m’ont élu pour les représenter au conseil de la vie sociale, rôle qui me tient à cœur. Ici, je suis entourée de personnes agréables et très compétentes qui me permettent d’évoluer. Je fais tout un tas d’activités, je fais notamment partie de la chorale « cœur de soleil » que nous avons créée. Cette année, un événement particulier est organisé avec l’atelier d’écriture. Je vais participer à une lecture à voix haute de textes inventés lors des ateliers. La représentation s’effectuera au théâtre d’Eysines, j’ai le trac mais je suis contente.

Mais, par-dessus tout, ce qui me rend la plus heureuse du monde c’est que je vais être grand-mère d’un petit Joan.

Ce futur événement me fais dire et redire que la vie est belle!

Marie-Christine M (Pétale C)

Laisser un commentaire