La Dordogne

Catégories: Public,Témoignages

Toute ma jeunesse, j’ai eu l’occasion de visiter la Dordogne, tous ses châteaux, seséglises, ses grottes préhistoriques. Ma grand-mère était trop fière de nous présenter son pays. Dès que nous passions à Lalinde, elle disait : « Là, c’est la maison sur le balcon de laquelle j’ai pissé quand j’étais petite ». 

vue_vers_le_kiosque_au_bugue

Nous continuions vers Beynac, chef d’œuvre du Moyen-Âge qui faisait face au château de Castelnau. « Beynac » est resté aux mains des Français pendant la guerre de 100 ans! « Contrairement à Castelnau », disait ma grand-mère savamment. Quand on passait devant le château de Badefol tout délabré ma grand-mère disait : « Regardez la belle ruine » et l’oncle Michel derrière dans la voiture, regardant ma grand-mère disait: « Moi j’en connais une belle ruine ! »

vue-chateau-beynac

A Beynac, le donjon est fissuré. La légende dit que c’est le diable qui dans sa colère l’aurait fendu de sa corne. En effet, il fut invité au repas donné par le seigneur Beynac, dans l’espoir d’acquérir ce château. Pour cela, il devait manger toute les denrées qu’on lui présenterait. Mais, il oublia de manger les coquilles de noix. Il se mit alors dans une colère folle et trancha de sa corne le donjon.

Le château de Beynac est bien conservé ce qui n’est pas vraiment le cas du château de Biron. Ces deux derniers édifices font parties des quatre barronies du Périgord avec Bourdeille et Mareuil. Mareuil est délabré, Bourdeille mal restauré à mon goût.

J’ai visité d’autres châteaux en Dordogne dont Lanquais où les cuisines sont remarquables. Près de Bergerac se dresse le château de Monbazillac, édifice du XVème siècle, réputé pour ses vins, mais qui n’a peut-être pas marqué l’histoire.Domme-place-Mairie-_-PBVF

Outre les châteaux, les villes médiévales et les bastides sont intéressantes à visiter. Dômme par exemple a une architecture et une histoire marquée par le Moyen-Âge.

Olivier G.

 

Laisser un commentaire