Croisière dans les pays de l’Est

Catégories: Public,Témoignages

A vingt quatre ans, traverser ces pays là c’est tout une aventure. De plus, quelques mois après, le Mur allait tomber.

Arrivés à la frontière de l’URSS des files de « moujiks » nous attendaient pour nous vendre leurs récoltes en monnaies européennes, car le rouble ne valait plus rien. C’était le début d’une révolution… Le peuple Russe mettra sans doute un siècle à s’en remettre.

En arrivant, ce qui m’a marqué le plus, ce sont toutes ces églises colorées aux tons pastels. Elles sont toutes d’un orange pâle ou d’un bleu délavé. Tout semble usé. Budapest est vraiment majestueuse, mais sinistre. « Le beau Danube bleu  » tout gris tout dégueulasse  » comme il l’était déjà à Viennes porte bien mal son nom. Pourtant les dômes, l’architecture rendent la ville magistrale.

Ce que j’ai retenu dans ce qui était encore l’URSS, ce sont les fleuves. Je me souviens de notre arrivée sur Kiev. Là, nous avons pu contempler le Dniepr qui arrose la ville, tout comme à Odessa où nous avons descendu les fameux escaliers. A Saint-Pétersbourg, nous avons pu faire une mini croisière sur La Néva, après avoir visité le fameux musée de l’Ermitage. Plus au nord encore nous avons été surpris par le débit de La Volga. Revenons à Moscou: Sur la Place Rouge nous sommes étonnés par l’église de Basile le Bien Heureux, toute colorée. Ensuite, entrés dans le Kremlin, les monuments de tous les tsars nous enchantent. Celui d’Ivan le Terrible est le plus élevé, une façon, sans doute de souligner que ce personnage a marqué l’histoire. Les tours sont toutes chapeautées par un dôme doré.

Certains repas étaient bien arrosés. D’abord les russes ont l’habitude de faire  » Le Trou russe « . Cela consiste à boire un petit verre de vodka entre chaque plat. Nous avons eu l’occasion de manger du caviar et chacun a pu ramener en France une petite boîte d’œufs d’esturgeons de la Caspienne.

Les Russes ont parfois un comportement surprenant. Nous avons rencontré une voiture de Russes : certains conduisaient d’autres sortaient par les fenêtres et montaient sur le toit. Ils étaient, sans doute plein de vodka !

C’est un voyage inoubliable qui a marqué ma jeunesse.

Olivier G (Pétale C)

Laisser un commentaire