A la découverte d’Handivillage

Catégories: Public,Témoignages

Handivillage 33 connu aussi sous le nom de Foyer Clary, dont la présidente fondatrice est madame Odette Trupin, a ouvert ses portes le 15/02/2010. Le directeur de cet établissement est M.Sallé secondé par le médecin coordonnateur, le cadre de santé et Mme Larrebat. Une secrétaire et un comptable complètent cette organisation administrative.

Handivillage est un lieu de vie qui porte très bien son nom puisqu’il accueille 57 personnes handicapées de différents horizons, organisé en 4 pétales reliés par un cœur au centre, tout comme un vrai village. Nous y retrouvons aussi les notions d’amitié, d’entraide, de vie en communauté et d’échange comme sur une place de village. C’est un lieu où les histoires de vie bien que singulières se rencontrent, se croisent et où les amitiés naissent. Certains d’entre nous se considèrent même comme frères et sœurs, recréant ainsi une forme de famille. C’est aussi un lieu où l’on peut dire les choses librement et où l’on se sent écouté en espérant être compris!

Voilà, la vie au Foyer Clary, c’est vivre en communauté, en essayant d’accepter et de respecter l’autre tel qu’il est même si cela n’est pas toujours facile. Comme toute vie en société il faut faire un effort!

Cette structure est agréable à vivre puisqu’elle prend en compte tous nos besoins aussi bien en termes de santé que de loisirs. Du point de vue de la santé, au foyer Clary, on est guidé par des aides soignants dès le réveil qui nous aident dans tous nos gestes quotidiens. Et qui sont aussi à l’écoute de nos problèmes liés à notre maladie.

Parallèlement, l’équipe des rééducateurs constitués de : 2 Kinésithérapeutes, de 2 ergothérapeutes, d’une psychomotricienne, et d’une orthophoniste nous reçoit régulièrement dans leur salle dans l’objectif d’améliorer nos capacités physiques, d’orientation, de mémoire, d’attention, de communication…Ces rendez-vous donnent de l’espoir, soulagent nos douleurs, nous permettent de progresser et de combattre le handicap en repoussant les limites. Nous bénéficions également d’une balnéothérapie où nous pouvons faire de la marche, des mouvements pour faire travailler nos différentes articulations, de la relaxation, de la détente et des jeux.

Cette structure est agréable à vivre puisqu’elle prend en compte tous nos besoins aussi bien en termes de santé que de loisirs. Du point de vue de la santé, au foyer Clary, on est guidé par des aides soignants dès le réveil qui nous aident dans tous nos gestes quotidiens. Et qui sont aussi à l’écoute de nos problèmes liés à notre maladie.

Il existe également une salle snoezelen dans laquelle on entre à 2: un résident et un accompagnateur. L’objectif de cette salle est de nous aider à nous relaxer. Cette détente est facilitée par de la musique douce, de la lumière tamisée, des odeurs agréables…nous avons aussi la possibilité de nous allonger sur un matelas d’eau chauffant et d’avoir des massages. Tout cela nous permet de nous évader et de nous sentir bien.

Dans un autre domaine, nous avons la chance d’être accompagnés chaque jour par des équipes de restauration et d’hygiène qui assurent nos besoins quotidiens. La gestion de ces différentes équipes est assurée par Barbara, responsable hôtelière du Foyer Clary. Par ailleurs, elle recueille nos demandes individuelles et les transmet aux différents services (restauration, entretien, lingerie) et prestataires extérieurs. D’autre part, il y a un service technique géré par Jean Paul, responsable logistique, secondé par Stéphane afin de répondre aussi bien à la maintenance du bâtiment qu’à nos requêtes individuelles de bricolage.

Voilà la vie à Handivillage, enfin une partie…

Laisser un commentaire