Le Foyer Clary accueille depuis janvier 2011 les étudiants des différentes filières paramédicales et médico-sociales : filière rééducative, infirmière, aides soignants, aides médico-psychologiques ; mais également des stagiaires cadres (cadre de santé, adjointe de Direction, responsable Ressources Humaines…).

Une réflexion pluridisciplinaire en amont nous a permis de formaliser l’accueil et l’encadrement des stagiaires tout au long de leur stage et de réfléchir à notre démarche pédagogique.

Un livret d’accueil a été crée pour répondre à plusieurs objectifs :

  • Présenter le FAM Handivillage 33.
  • Aider à l’élaboration des objectifs de stage par les étudiants en fonction de leur niveau d’études et de leur future profession.
  • Formaliser l’acquisition des compétences en tenant compte de leur parcours de formation .
  • Déterminer des soins plus spécifiques dans la structure au cours du stage.
  • Définir les valeurs professionnelles.

Pour les stagiaires non cadre, un entretien effectué par le cadre de santé est réalisé le premier jour du stage pour permettre aux étudiants d’avoir une vision globale du projet d’établissement, de la population accueillie et du fonctionnement de la structure,

Chaque étudiant bénéficie d’un encadrement personnalisé avec deux référents ( un pour les étudiants infirmiers) pour assurer un suivi quotidien, repérer les difficultés ou les évolutions.