Une des particularités de l’établissement est la multiplicité des intervenants qui collaborent à la prise en charge des résidents (médecins, équipes soignantes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotricien, psychologue, assistante sociale, animateurs…). Cette pluridisciplinarité étant un des éléments essentiel du projet du Foyer.

Les intervenants sont soit salariés de l’établissement, soit salariés extérieurs (CMP, Hôpital de Cadillac…) ou libéraux, professions indépendantes. Quels que soient son domaine de compétences et sa provenance, l’intervenant doit adhérer au projet global de l’établissement.

1 ETP Direction : Madame Maud MELLERIN

La Directrice  participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques territoriales d’action sanitaire et sociale et à leur évaluation.

Elle est responsable de la mise en œuvre du projet d’établissement, dans le respect et la prise en compte des besoins et attentes des personnes accueillies.

Elle manage les équipes de professionnels, élabore une politique de formation et de communication interne.

Elle élabore, négocie et planifie le budget de l’établissement aux vues des besoins évalués sur le terrain.

1 ETP Directrice adjointe – Chargée de la Coordination des Soins : Madame Marie MENARD

La Coordinatrice Soins est responsable de la gestion des soins, elle organise la prise en charge globale de la personne accueillie. Elle est responsable de la qualité des prestations des soins paramédicaux, coordonne les interdépendances des différents partenaires en mettant en adéquation les ressources et les contraintes tant matérielles qu’humaines.

1 ETP Cadre administratif et RH : Madame Fabienne MARTIAL

La cadre administrative et RH assure la gestion du personnel en lien avec la Direction et l’assistante RH. Poste pivot au sein de l’établissement,  elle a la responsabilité de l’ensemble des documents réglementaires liés aux ressources humaines et tient à jour le suivi de l’activité du personnel. Elle accompagne l’ensemble des professionnels dans leurs démarches et demandes en matière de droit du travail et besoins en formation. Elle participe également aux négociations avec les partenaires sociaux, CSE, organise et assure le suivi des instances associatives.

0,4 ETP Médecin coordonnateur : Monsieur Marco FELICI

Le médecin coordonnateur est en charge du projet de soins et doit veiller à sa bonne application au sein de l’établissement en collaboration avec le cadre de santé. Il veille à ce que chaque fonction soit respectée au sein de l’équipe pluridisciplinaire et que la prise en charge du résident fasse l’objet d’une réflexion pluridisciplinaire. Il donne un avis sur le contenu et participe à la mise en œuvre de la ou des conventions conclues entre l’établissement et les établissements de santé au titre de la continuité des soins ainsi que sur le contenu et la mise en place d’une organisation de l’établissement en cas de risque exceptionnel.

1 ETP Coordinatrice Sociale : Madame Céline VIGNON

La coordinatrice sociale s’assure de la mise en œuvre du projet d’animation et encadre à ce titre les professionnels issus du pôle animation-socialisation. Elle pilote l’organisation de l’ensemble des activités et le réseau des partenaires extérieurs, en cohérence avec les souhaits et capacités des résidents. Référente du projet de vie du résident, elle a la responsabilité du suivi des objectifs et actions statuées collégialement en respect du maintien de l’autonomie . En lien étroit avec les familles, elle veille à la cohérence de l’accompagnement des résidents sur le volet socialisation-animation et contribue de ce fait au process d’admission du résident.

1 ETP Responsable hôtelière : Madame Barbara ARAGUAS

La Responsable Hôtelière met en œuvre la politique hôtelière, veille à la qualité des prestations hôtelières (hôtellerie, restauration, lingerie, nettoyage…), à l’hygiène et à la propreté, et participe à l’organisation de ces services. Elle élabore des protocoles pour l’entretien et le ménage des parties communes et privatives. Elle recense et contrôle les besoins des services en matière de fournitures courantes et de consommables à l’exclusion des fournitures de soins.

1 ETP Responsable Technique : Monsieur Jean-Noël LISSART

Le responsable technique coordonne les différentes activités liées au service technique (site immobilier, flotte de véhicules, système informatique) et a la responsabilité de la sécurité du bâtiment. Il planifie les travaux  d’entretien et de rénovation et gère les budgets et investissements placés sous sa responsabilité.

1 ETP Responsable d’accueil et de gestion : Madame Mélanie REY

La responsable d’accueil et de gestion accueille, informe, oriente l’ensemble des visiteurs, résidents et salariés de l’établissement. La responsable d’accueil et de gestion coordonne, en lien avec la Direction, la communication avec les familles et les partenaires extérieurs. Garante  de la bonne tenue des documents réglementaires d’accueil et de séjour, elle gère le suivi des démarches et dossiers administratifs des résidents en collaboration avec l’assistante sociale.  Elle contribue également au suivi des demandes d’admission en lien avec les chefs de service ; et participe aux commissions d’admission.

0,5 ETP Assistant d’accueil et de gestion : Madame Dorine DOUHERET

L’assistante d’accueil et de gestion appuie la responsable d’accueil et de gestion dans les missions quotidiennes de l’Accueil (gestion des appels téléphoniques, visites sur site, courrier) et a la responsabilité du suivi des comptes internes des résidents en lien avec le service comptabilité.

1 ETP Assistante RH : Madame Lola GENOU

L’assistante RH assure, sous la responsabilité de la cadre administrative et RH, la gestion administrative du personnel. Elle gère le suivi des plannings des équipes, la recherche de remplacements, et les éléments de la paie en lien direct avec le service comptabilité. L’assistante RH intervient dans toutes les étapes de la vie du salarié au sein de l’établissement (recrutement, intégration, départ). En étroite collaboration avec l’ensemble des professionnels, elle contribue fortement à la démarche de maintien de la qualité de vie au travail.

1 ETP Comptable : Monsieur Denis CRAMBES

Le comptable est chargé du suivi budgétaire et financier de l’établissement, sous la responsabilité de la directrice en liaison avec l’expert comptable auquel il fournit les éléments nécessaires. Il gère le processus comptable de paiement des fournisseurs. Il met en œuvre la comptabilité analytique de l’établissement à partir des données financières et d’activité. Il met en œuvre la procédure budgétaire déterminée par le Conseil d’Administration d’Handivillage 33 en collaboration avec les acteurs internes et externes dans un contexte pluriannuel.

0,5 ETP Assistante sociale : 

L’assistante sociale procède à une évaluation de la situation sociale et administrative des résidents. Elle aide les résidents et leur famille à l’accomplissement de multiples démarches administratives en adaptant son action au degré de capacité des personnes à agir elles-mêmes ou de leur représentant légal. Elle collabore avec l’équipe soignante.

0,5 ETP Orthophoniste

L’orthophoniste évalue et prend en charge les troubles du langage (expression et compréhension), de la communication, de la parole, de la voix, de la déglutition et des fonctions cognitives autres telles que la mémoire, les fonctions exécutives, l’attention, le raisonnement et le jugement en individuel et en groupe.

0,5 ETP Psychologue

En lien direct avec l’équipe directionnelle et médicale, la psychologue assure le soutien psychologique du résident et de sa famille tout en collaborant étroitement avec l’équipe pluridisciplinaire : rôle de conseil et d’explication concernant des situations problématiques rencontrées par le personnel soignant, recueil des éléments biographiques, évaluation cognitive, thymique et comportementale.

1 ETP Psychomotricienne

La psychomotricité est une thérapie à médiation corporelle qui se base sur le développement psycho-affectif et le développement moteur de la personne. Son rôle est d’aider la personne prise en charge à trouver un équilibre, une harmonie, un mieux-être, à prendre conscience de son corps, à le maîtriser et à lui permettre de s’exprimer avec aisance.

1,5 ETP Kinésithérapeutes

La masso-kinésithérapie est la rééducation fonctionnelle par le massage et le mouvement. Elle consiste en des actes réalisés de façon manuelle ou instrumentale, qui ont pour but de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et, lorsqu’elles sont altérées, de les rétablir ou d’y suppléer : prévenir, rééduquer et réadapter.

2 ETP Ergothérapeutes

L’objectif de l’ergothérapie est de maintenir, restaurer et permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace, et ainsi, de prévenir, réduire ou supprimer les situations de handicap pour les personnes en tenant compte de leurs habitudes de vie et de leur environnement.

5 ETP Infirmières

L’infirmier prodigue des soins de manière autonome ou en collaboration (rôle prescrit, rôle propre) aux individus de tous âges. Il participe à différentes actions, en matière de prévention, d’éducation de la santé et de formation ou d’encadrement.

17 ETP Aides médico psychologiques

Le rôle de l’Aide Médico-Psychologique (AMP) se situe à la frontière de l’éducatif et du soin. Il intervient auprès des personnes par une aide de proximité permanente durant leur vie quotidienne, en les accompagnant tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de la vie sociale et de loisir.

25 ETP Aide soignants

L’aide soignant participe aux soins d’hygiène et de confort de la personne. Il prodigue des actes sous la responsabilité de l’infirmière pour accompagner ou aider les personnes dans leurs activités quotidiennes.

Les intervenants extérieurs de soins

Médecins traitants, Pédicures, Laboratoires, Pharmacie, Socio-esthéticienne

7 ETP Animateurs – éducateurs spécialisés et moniteurs éducateurs

L’animateur a pour objectif la restauration de l’estime de soi, le maintien et le développement de l’autonomie du résident. Mais aussi et surtout un travail d’écoute et d’observation, avec échanges et retours vers les autres intervenants.

Il doit proposer, organiser et animer des activités de différentes natures, en tenant compte des besoins, des intérêts, des capacités et des rythmes des personnes. Cela implique une communication fonctionnelle avec l’ensemble des professionnels de l’établissement et notamment l’équipe soignante. Il participe activement à l’élaboration et au suivi des PAI ( Projet d’accompagnement individualisé)

Les Intervenants extérieurs d’animation

Les intervenants extérieurs d’animation peuvent animer des activités variées : Écriture, Musique, Socio-esthétique, Arts Plastiques, Jeux (échecs….), Ludothèque, Coiffure …

1,5 ETP lingères

La lingère est responsable du traitement du linge plat de l’établissement, les vêtements des résidents et des professionnels étant traités par un service extérieur. Elle est amenée à accompagner certains résidents dont les compétences le permettent pour s’occuper de leur vêtement, pour des activités de coutures ou autres.

8 ETP agents de service

Les ASI ( agent service intérieur) assurent l’entretien des locaux et surfaces pour le respect de l’hygiène au sein de la structure. Ils participent à la distribution des petits déjeuners et des goûters.

Au contact direct du résident et dans le respect du projet d’établissement, l’Agent de Service Intérieur est en lien direct avec la Responsable Hôtelière, la Coordinatrice santé et la Directrice . Il respecte le rythme de chaque résident, peut travailler ou faire appel à l’équipe paramédicale et médicale lors d’activités spécifiques (possibilité de faire le lit, de nettoyer la chambre avec un résident) afin d’être conseillé dans ses gestes et son accompagnement.

Les prestataires extérieurs

API restauration (réalisation et service des repas),

Bulle de linge (traitement du linge des résidents),

Anett (traitement du linge du personnel).

Haut