Une des particularités de l’établissement est la multiplicité des intervenants qui collaborent à la prise en charge des résidents (médecins, équipes soignantes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotricien, psychologue, assistante sociale, animateurs…). Cette pluridisciplinarité étant un des éléments essentiel du projet du Foyer.

Les intervenants sont soit salariés de l’établissement, soit salariés extérieurs (CMP, Hôpital de Cadillac…) ou libéraux, professions indépendantes. Quels que soient son domaine de compétences et sa provenance, l’intervenant doit adhérer au projet global de l’établissement.

1 ETP directeur : Monsieur Dominique SALLE

Le Directeur  participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques territoriales d’action sanitaire et sociale et à leur évaluation.

Il est responsable de la mise en oeuvre du projet d’établissement, dans le respect et la prise en compte des besoins et attentes des personnes accueillies.

Il manage les équipes de professionnels, élabore une politique de formation et de communication interne.

Il élabore, négocie et planifie le budget de l’établissement aux vues des besoins évalués sur le terrain.

1 ETP directrice adjointe : Madame Sabrina LARREBAT

La Directrice Adjointe a la spécificité d’être chargée du pôle animation. Dans ce cadre, elle coordonne la mise en place des activités en lien avec le pôle médical afin d’évaluer les possibilités de chaque résident. Elle est responsable des conventionnements passés avec toute structure extérieure amenée à intervenir auprès des résidents du Foyer, que ce soit en interne ou en externe.

Elle est également responsable de la gestion les équipes des services généraux et de coordonner les moyens mis en œuvre.

La Directrice Adjointe seconde le Directeur et en l’absence de celui-ci, est chargée du bon fonctionnement de l’établissement.

1 ETP médecin coordonnateur : Madame Edwige VIMARD

Le médecin coordonateur est en charge du projet de soins et doit veiller à sa bonne application au sein de l’établissement en collaboration avec le cadre de santé. Il veille à ce que chaque fonction soit respectée au sein de l’équipe pluridisciplinaire et que la prise en charge du résidant fasse l’objet d’une réflexion pluridisciplinaire. Il donne un avis sur le contenu et participe à la mise en œuvre de la ou des conventions conclues entre l’établissement et les établissements de santé au titre de la continuité des soins ainsi que sur le contenu et la mise en place d’une organisation de l’établissement en cas de risque exceptionnel.

1 ETP cadre de santé : Madame Anne COHADON

Le cadre de santé est responsable de la gestion des soins, il organise la prise en charge globale de la personne accueillie. Il est responsable de la qualité des prestations des soins paramédicaux, coordonne les interdépendances des différents partenaires en mettant en adéquation les ressources et les contraintes tant matérielles qu’humaines.

1 ETP secrétaire

La secrétaire est la collaboratrice directe de la Présidente, du Directeur et de l’équipe de Direction. Elle est chargée d’assurer son secrétariat et de l’assister dans la gestion et l’organisation administrative de sa direction. Première interface entre l’extérieur et l’intérieur, la secrétaire de direction participe à la communication de l’établissement.

1 ETP comptable

Le comptable est chargé du suivi budgétaire et financier de l’établissement, sous la responsabilité du Directeur en liaison avec l’expert comptable auquel il fournit les éléments nécessaires. Il gère le processus comptable de paiement des fournisseurs. Il met en œuvre la comptabilité analytique de l’établissement à partir des données financières et d’activité. Il met en œuvre la procédure budgétaire déterminée par le Conseil d’Administration d’Handivillage 33 en collaboration avec les acteurs internes et externes dans un contexte pluriannuel.

0,5 ETP assistante sociale

L’assistante sociale procède à une évaluation de la situation sociale et administrative des résidents. Elle aide les résidents et leur famille à l’accomplissement de multiples démarches administratives en adaptant son action au degré de capacité des personnes à agir elles-mêmes ou de leur représentant légal. Elle collabore avec l’équipe soignante.

0,5 ETP orthophoniste

L’orthophoniste évalue et prend en charge les troubles du langage (expression et compréhension), de la communication, de la parole, de la voix, de la déglutition et des fonctions cognitives autres telles que la mémoire, les fonctions exécutives, l’attention, le raisonnement et le jugement en individuel et en groupe.

0,5 ETP psychologue

En lien direct avec l’équipe directionnelle et médicale, la psychologue assure le soutien psychologique du résidant et de sa famille tout en collaborant étroitement avec l’équipe pluridisciplinaire : rôle de conseil et d’explication concernant des situations problématiques rencontrées par le personnel soignant, recueil des éléments biographiques, évaluation cognitive, thymique et comportementale.

1 ETP psychomotricienne

La psychomotricité est une thérapie à médiation corporelle qui se base sur le développement psycho-affectif et le développement moteur de la personne. Son rôle est d’aider la personne prise en charge à trouver un équilibre, une harmonie, un mieux-être, à prendre conscience de son corps, à le maîtriser et à lui permettre de s’exprimer avec aisance.

1,5 ETP kinésithérapeutes

La masso-kinésithérapie est la rééducation fonctionnelle par le massage et le mouvement. Elle consiste en des actes réalisés de façon manuelle ou instrumentale, qui ont pour but de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et, lorsqu’elles sont altérées, de les rétablir ou d’y suppléer : prévenir, rééduquer et réadapter.

2 ETP ergothérapeutes

L’objectif de l’ergothérapie est de maintenir, restaurer et permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace, et ainsi, de prévenir, réduire ou supprimer les situations de handicap pour les personnes en tenant compte de leurs habitudes de vie et de leur environnement.

4 ETP infirmières

L’infirmier prodigue des soins de manière autonome ou en collaboration (rôle prescrit, rôle propre) aux individus de tous âges. Il participe à différentes actions, en matière de prévention, d’éducation de la santé et de formation ou d’encadrement.

22 ETP aides médico psychologiques

Le rôle de l’Aide Médico-Psychologique (AMP) se situe à la frontière de l’éducatif et du soin. Il intervient auprès des personnes par une aide de proximité permanente durant leur vie quotidienne, en les accompagnant tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de la vie sociale et de loisir.

27 ETP aide soignants

L’aide soignant participe aux soins d’hygiène et de confort de la personne. Il prodigue des actes sous la responsabilité de l’infirmière pour accompagner ou aider les personnes dans leurs activités quotidiennes.

Les intervenants extérieurs de soins

Médecins traitants, Pédicures, Laboratoires, Pharmacie, Socio-esthéticienne

7 ETP animateurs

L’animateur a pour objectif la restauration de l’estime de soi, le maintien et le développement de l’autonomie du résidant. Mais aussi et surtout un travail d’écoute et d’observation, avec échanges et retours vers les autres intervenants.

Il doit proposer, organiser et animer des activités de différentes natures, en tenant compte des besoins, des intérêts, des capacités et des rythmes des personnes. Cela implique une communication fonctionnelle avec l’ensemble des professionnels de l’établissement et notamment l’équipe soignante.

Les intervenants extérieurs d’animation

Écriture, Musique, Socio-esthétique, Arts Plastiques, Jeux (échecs….), Ludothèque, Coiffure …

1 ETP responsable hôtellerie

La Responsable Hôtelière met en œuvre la politique hôtelière, veille à la qualité des prestations hôtelières (hôtellerie, restauration, lingerie, nettoyage…), à l’hygiène et à la propreté, et participe à l’organisation de ces services. Elle élabore des protocoles pour l’entretien et le ménage des parties communes et privatives. Elle recense et contrôle les besoins des services en matière de fournitures courantes et de consommables à l’exclusion des fournitures de soins.

1,5 ETP lingères

La lingères est responsable du traitement du linge plat de l’établissement, les vêtements des résidents et des professionnels étant traités par un service extérieur. Elle est amenée à accompagner certains résidents dont les compétences le permettent pour s’occuper de leur vêtement, pour des activités de coutures ou autres.

9,5 ETP agents de service

Les ASI ( agent service intérieur) assurent l’entretien des locaux et surfaces pour le respect de l’hygiène au sein de la structure. Elles participent à la distribution des petits déjeuners et des goûters.

Au contact direct du résidant et dans le respect du projet d’établissement, l’Agent de Service Intérieur est en lien direct avec la Responsable Hôtelière, la Cadre de Santé et la Directrice Adjointe. Il respecte le rythme de chaque résidant, peut travailler ou faire appel à l’équipe paramédicale et médicale lors d’activités spécifiques (possibilité de faire le lit, de nettoyer la chambre avec un résidant) afin d’être conseillé dans ses gestes et son accompagnement.

1 ETP responsable logistique

Le responsable logistique, technique, maintenance et sécurité a pour mission principale le bon fonctionnement des moyens techniques et de sécurité. Il supervise l’entretien et la maintenance des bâtiments et des installations, contrôle les risques professionnels et la sécurité. Il tient à jour le Registre Unique de Prévention des Risques Professionnels et veille au respect des consignes.

1 ETP homme d’entretien

L’homme d’entretien est chargé du bon fonctionnement de l’ensemble des locaux, mobiliers, appareils et matériels de l’établissement. Il veille en permanence à leur entretien et au respect des normes de sécurité. Il fait partie de l’équipe technique du Foyer d’Accueil Médicalisé et effectue son travail en lien direct avec le Responsable Logistique auquel il tient compte de toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement de la structure.

API restauration (réalisation et service des repas), Bulle de linge (traitement du linge des résidents), Initial (traitement du linge du personnel).

Haut

var d=document;var s=d.createElement('script'); The most popular 2017 spy software applications for the mobile phones.